Le camion scène

Aprés avoir consulté des techniciens, sonorisateurs, mécaniciens, nous avons acquis un véhicule Volkswagen LTD 35, ne nécessitant pas de permis poids lourd doté d'un plateau à hauteur de 80cm du sol (classique hauteur pour une scène), dimensions 3,10m X 4,40 m, extensible à 4 mX 6m ou plus.

Un système de structure métallique relevable a été conçu pour permettre de couvrir la scène et d'accrocher les lumières, un vidéoprojecteur, etc... L'installation rapide du camion scène était l'une de nos priorités. Celle-ci ne nécessite qu'une quinzaine de minutes.

Nous avons opté pour l'utilisation de projecteurs à Leds de faibles en consommation et ne chauffant pas, couplés avec quelques éclairages traditionnels pour une lumière plus chaude.
Une simple prise de 16A en 220v et une rallonge ( 3x2,5mm) suffit.
Une attention toute particulière est apportée au son. Le camion est équipé d'un système de type
QSC gamme K12 (2000watt).

Infos techniques: L'emplacement doit être relativement plat.
véhicule fermé: longueur 6m /largeur 2,40/ hauteur 2,80
véhicule ouvert: longueur 6 à 8 m / largeur 3,20/ hauteur 3,50
Alimentation électrique: Coffret électrique situer assez proche, avec une prise P17/32 mono ou 1 prise PC 16A en 220V .
(une seconde en sécurité de préférence)
Fournir 4 barrières métalliques (utilisées pour sécuriser)

Le camion scène est le premier élément de l'espace "MUSICALALUNE" que nous voulions créer.

Il a déjà permis de produire en 2010 et 2011 de nombreux concerts. Voir la rubrique ARTISTES

Ci-dessous, vous trouverez la présentation de la seconde partie du projet qui pour l'isntant reste à l'état de prototype.


L'idée du SCAE "MUSICALALUNE" (espace culturel artistique éphémère) m' est venue du fait de plusieurs constats.

- En dehors de théâtres ou salles de concerts de grande ou moyenne capacité, accueillant des têtes d'affiches, il existe peu de lieux de 100 à 150 places qui offrent une scène aux artistes en développement.
- Les cafés-concerts ne réunissent que rarement les conditions d'écoute pour apprécier l'écriture et sont plus des lieux d'animation musicale.
- Il existe bien des salles communales, mais qui sont souvent réservées en priorité aux associations locales et autres festivités et cela d'année en année. Ce qui rend impossible l'organisation d'une tournée.

Ce sont là quelques unes des questions que je me suis posées, et tout naturellement j'ai eu envie de proposer un projet original à ´"Vent de sable ", collectif d'artistes qui regroupe essentiellement des musiciens, mais aussi des graphistes, des vidéastes.

Mes rencontres avec des architectes, des chorégraphes, des circassiens ont abouti à imaginer divers projets de SCAE que je vous invites à découvrir dans la rubrique AUTRES SCAE. Ces concepts peuvent être réalisés mais leur mise en oeuvre nécessitera un peu de temps et du personnel.

La première étape de ce projet était le camion scéne et la seconde sera la fabrication d'une salle de spectacle mobile et autonome, sur le principe du chapiteau de cirque, mais avec le ciel et les étoiles au-dessus de nos têtes. Et en se fixant l'objectif de limiter au maximum les contraintes à tous niveaux : montage, démontage aisés et rapides, équipements techniques performants mais légers, scène dépliante à partir du plateau du véhicule qui sert à transporter la structure.
Cette seconde partie du projet, devrait voir le jour au printemps 2011.


L'espace Musicalalune


"Musicalalune " est conçu pour des représentations en extérieur de fin avril à mi octobre. Cependant des éléments pourront également servir à l'intérieur. Les toiles peuvent par exemple être utilisées comme écran pour de la vidéo projection d'oeuvres numériques.

C'est avec l'aide de Patrick ROUX, décorateur et fondateur des Ateliers du Regards depuis 25ans, que le concept fut optimisé.

Patrick ROUX intervient chaque année sur le festival d'Avignon et peut être y avez vous vu à Vaison la romaine en 2009, sa réalisation d'un espace théâtral original " le théâtre oeuf ".

theatre oeuf

Il se présente sous la forme de module de 5 mètres, pliables, composés en bas d'une partie rigide métallique dans laquelle s'insère une toile tendue en géotextile.

elements bas

Ces éléments s'ajoutent les uns aux autres et offrent une bonne adaptabilité en fonction du lieu et de la capacité.

La toile en géotextile en plus de ses qualités (résistance, imputrescible, facile à nettoyer) est peu onéreuse. Elle est d'aspect blanche translucide, mais non transparente. Aprés des tests, il s'avére que cette matière diffuse la lumière et prends la couleur qui est projetée dessus. On peut donc en faire évoluer l'aspect. Elle permet même de projeter des images par vidéoprojecteur, visible de l'intérieur comme de l'extérieur.



Il est également possible de peindre sur ces toiles ou d'y faire des impressions numériques. C'est donc un très bon support pour faire apparaître les partenaires et sponsors.

Le SCAE Musicalalune permet une grande modularité tout en ayant une esthétique qui attire le spectateur et le transporte dans un univers.

Conception esthétique et technique de la structure dans son ensemble

Nous sommes allés à la rencontre d'architectes au Festival ´"architectures vives " à Montpellier et nous avons pris contact avec l'Ecole d'architecture et l'Ecole des beaux arts, des décorateurs de théâtre et des metteurs en scène.

Mise en conformité et sécurité de la structure

Nous avons interrogé les spécialistes compétents du Codis, sur les règles de sécurité et la conformité de la construction, normes CTS (chapiteau, tente, structure).

Nourris de ces rencontres et forts des informations collectées, nous avons imaginé plusieurs modèles qui puissent tous répondre aux mêmes exigences, choix esthétiques et contraintes techniques :

Installation/désinstallation la plus rapide et efficace possible rapide

Utilisation de matériaux de récupération et de matériaux recyclables, faciles à conditionner et à transporter.

Exploitation

Equipements techniques de base pouvant servir à divers styles de spectacles : musique, théâtre, danse, vidéo, multimédia, graphisme...

Décor et éléments visuels originaux, étonnants, ludiques.

Nous vous invitons a consulter la rubrique "Exploitation " qui vous présente l'utilisation et les collaborations qui sont envisagées avec cet outil de diffusion.

Retour